L'été approche, et les grosses chaleurs qui vont avec 

Des petits rappels essentiels que l'on connait tous.

 

               5 conseils pour marcher par temps chaud :

  N°1 : Choisir les bons horaires

  L'idéal c'est de sortir marcher le matin ou en fin d'après-midi, c'est le moment où l'air sera le plus doux. 

  On évite le créneau de 12h à 16h car c'est le moment où le soleil cogne le plus fort ☀️

  N°2 : Choisir des parcours adaptés :

             Préférez les parcours ombragés (parcs, forêts..) 
             Adaptez également l'intensité de votre séance à la température et à votre condition physique :
             Evitez donc d'enchainer les dénivelés s'il fait 35° et que vous avez mal dormi la veille 😅

  N°3 : On s'équipe correctement

   C'est très simple :

                ✅Vêtements clairs, légers et respirants
                ✅Crème solaire,
                ✅Casquette,
                ✅Lunettes de soleil
                ✅Chaussures respirantes,
                ✅Une gourde (bien sûr 😉)

  N°4 : On s'hydrate au max !

              ➡️ Avant, pendant et après la séance !
            N'attendez pas d'avoir très soif pour boire.
            Buvez souvent et par petites gorgées.

  N°5 : On se protège bien du soleil :

              ✅Casquette
              ✅Crème solaire
              ✅Lunette de soleil


MARCHE AFGHANE

La technique de respiration Afghane 💨

🌟 Voici la marche à suivre :

✅ Synchronisez votre respiration sur le rythme de vos pas
✅ Inspirez par le nez et soufflez par la bouche

👉 Le rythme de base est le suivant :   3.1 – 3.1

🌟 Voici comment se lit ce rythme

3. 👉  On inspire durant trois pas
1- 👉  On suspend sa respiration sur un pas
3. 👉  On expire sur trois pas
1  👉  On suspend sa respiration sur un pas

🌟 A quoi servent les temps de pause ? 🤓

👉 Après l’inspiration le temps de pause permet d’apporter une oxygénation intense à votre corps
👉 Après le temps d’expiration, le temps de pause permet d’apaiser le cœur ❤️

🌟 Intégrez ce rythme dans votre prochaine séance :

✅ Le 3.1 - 3.1 se pratique sur terrain plat
✅ Pratiquez ce rythme durant des périodes de 5 à 10 minutes dans un premier temps.
✅ Grâce à ce rythme de base, Vous allez progressivement développer votre capacité respiratoire ce qui vous permettra ensuite d’utiliser des rythmes plus longs, et de marcher plus vite et plus longtemps tout en déployant moins d'efforts !


Dormir du bon côté !

Selon les médecines orientales, qu'elles soient indiennes, chinoises, tibétaines ou thaïlandaises, le côté gauche du corps est totalement différent du côté droit. Même certaines traditions monastiques bouddhistes incluent dans leurs préceptes pour les moines dormant sur leur côté gauche. Bien que cela semble étrange de se reposer et de dormir sur le côté gauche, il présente de nombreux avantages pour la santé.

La lymphe s'écoule vers la gauche.

Le côté gauche du corps est le côté dominant du système lymphatique. La plupart de la lymphe s'écoule dans le canal thoracique, situé sur le côté gauche. Sur son chemin, la lymphe transporte des protéines, des métabolites du glucose et des déchets qui sont purifiés par les ganglions lymphatiques pour être drainés vers le côté gauche.

Dérivé de ce qui précède, il est courant de déduire en médecine orientale que les maladies du côté gauche du corps peuvent être dues à une congestion chronique du système lymphatique.

Les priorités du corps.

Selon l'Ayurveda, la congestion se produit dans le corps suivant certaines priorités. Si le système lymphatique est cogéré, le foie et le sang sont saturés de substances toxiques. Les principaux symptômes de congestion apparaissent sur le côté gauche du corps avant de se déplacer vers le côté droit où ils apparaissent plus tard.

Paresseux après un repas?

La suggestion indienne est que si vous faites une pause après avoir mangé, vous le faites en vous allongeant sur le côté gauche. Le repos ne doit pas dépasser 10 minutes et est différent d'une sieste l'après-midi qui dure généralement 20 minutes ou plus.

L'estomac et le pancréas pendent du côté gauche. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, ils pendent tous les deux naturellement, ce qui permet une digestion optimale et efficace. La nourriture est amenée à se déplacer naturellement dans l'estomac et les enzymes pancréatiques sont sécrétées progressivement et non d'un seul coup, ce qui se produit si vous vous allongez du côté droit.

Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le foie et la vésicule biliaire pendent du côté droit. Se reposer sur le côté gauche leur permet de suspendre et de sécréter leurs précieuses enzymes dans le tube digestif, émulsifiant les graisses et neutralisant les acides gastriques.

Lorsque le système digestif est stimulé de cette manière, votre cycle de digestion est plus court et ne vous laisse pas en sommeil pour le reste de l'après-midi. Faites le test de repos de 10 minutes sur votre côté gauche après avoir mangé.

Sentez-vous énergique et pas fatigué après avoir mangé.

Essayez de manger de manière détendue à midi et n'oubliez pas de vous reposer sur le côté gauche et vérifiez que vous vous sentirez plus énergique et avec une meilleure digestion.

La magie de dormir sur le côté gauche.

Meilleur retrait.

L'intestin grêle évacue les toxines à travers la valve iléo-caecale (VIC) sur le côté droit du corps au début du gros intestin. Le gros intestin descend le long du côté droit de votre corps, à travers votre ventre et sur le côté gauche.

Grâce au VIC, dormir sur le côté gauche permet à la gravité de stimuler plus facilement les déchets corporels dans le gros intestin à partir de l'intestin grêle.

Au fur et à mesure que la nuit passe et que vous continuez à dormir sur le côté gauche, les déchets se déplacent plus facilement vers le côlon descendant et l'élimination matinale sera plus facile.

Meilleure fonction cardiaque.

Plus de 80% du cœur se trouve du côté gauche du corps. Si vous dormez sur le côté gauche, la lymphe drainée vers le cœur sera entraînée par la gravité, entraînant le travail de votre cœur pendant que vous dormez.

L'aorte, qui est la plus grande artère du corps, quitte la partie supérieure du cœur et se cambre vers la gauche avant de descendre dans l'abdomen. En dormant sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang vers l'aorte descendante.

Dormir sur le côté gauche permet aux intestins de s'éloigner de la veine cave qui transporte le sang vers le cœur. Notamment, la veine cave repose sur le côté droit de la colonne vertébrale, donc lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, les viscères s'éloignent de la veine cave. Encore une fois, la gravité facilite le travail du cœur.

La rate est du côté gauche.

La rate fait partie du système lymphatique et se trouve également sur le côté gauche du corps. Sa fonction est celle d'un gros ganglion lymphatique qui filtre la lymphe et filtre en outre le sang. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le retour des fluides vers la rate est plus facile et se produit plus facilement par gravité.

Le système lymphatique draine toutes les cellules du corps au moyen de contractions et de mouvements musculaires et non par le pompage cardiaque. Aider la lymphe à s'écouler vers la rate et le cœur par gravité est un moyen facile de purifier votre corps.

Et bien qu'il n'y ait pas de protocoles scientifiques pour cela, dormir sur le côté gauche a du sens. Comprendre la sagesse ancienne basée sur la connaissance de l'anatomie moderne soulève de nombreux doutes sur les raisons en Orient de dormir d'une certaine manière.

Article original écrit par le Dr John Doull
Via Cécile Tempérance


ALLEZ UN COURS DE CHACHACHA DÉBUTANT ET SEUL

 

cela permet de dérouiller les jambes 

1-2- chachacha 1-2- chachacha

 

Allez GOGOGO

 

cliquez sur le lien :

 https://www.youtube.com/watch?v=YtRL7o6udIA&feature=youtu.be



RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS !!








PROPOSITION D'ACTIVITÉ PHYSIQUE DE MAINTIEN EN FORME

PENDANT LE CONFINEMENT

 

RÈGLE D'OR : Dés qu'il y a des douleurs on arrête cela doit ETRE DES DOULEURS AGRÉABLES. 

BON COURAGE


Voici 20 rituels validés par les neurosciences pour être plus heureux. 🙂

  1. 1- Exprimez votre gratitude : Dire « merci » plus souvent.
  2. 2- Respirez : se concentrer sur notre respiration plusieurs fois par jour est apaisant. Essayez le rythme 6 respirations par minutes, c’est encore plus bénéfique (cohérence cardiaque).
  3. 3- Savourez : au lieu de manger sur le pouce, ralentissez et « écoutez » vos sensations. Mastiquez et dégustez en pleine conscience. En plus, vous mangerez moins.
  4. 4- Marchez : une marche de 30 minutes par jour aère l’esprit et maintient en bonne santé.
  5. Rapprochez-vous de la nature : la nature nous fait du bien. Regardez-la, touchez-la, ressentez-en la présence bienveillante.
  6. 5- Verbalisez vos émotions… : « aujourd’hui je me sens »
  7. …Et vos besoins : « j’ai besoin de… »
  8. 6-Souriez : le sourire a un effet rétro-actif. Il améliore l’humeur.
  9. 7- Appelez ou rencontrez les gens que vous appréciez : notre cerveau est neuro-social et les contacts physiques (comme les câlins) libèrent l’hormone du bonheur (l’ocytocine).
  10. 8- Donnez, aidez : l’altruisme rend heureux. N’attendez rien en retour.
  11. 9- Prenez des décisions : cela réduit l’anxiété.
  12. 10- Faites une liste de vos voeux les plus fous puis rangez-la quelque part.
  13. 11- Dessinez : dessiner rend heureux, clarifie les pensées et facilite l’expression émotionnelle. Pourquoi ne pas faire un petit dessin par jour ?
  14. 12- Chantez et dansez : le corps influe sur l’esprit. Danser et chanter donnent la pêche.
  15. 13- Pleurez : les larmes font baisser le stress et permettent une décharge émotionnelle salvatrice. Si vous n’y arrivez pas, écoutez de la musique triste. 
  16. 14- Méditez : la méditation régulière a des effets incroyables sur nous.
  17. 15- Éteignez la TV et faites une cure de désintoxication digitale : commencez par quelques heures puis des journées entières.
  18. 16- Lancez-vous dans un projet qui vous tient vraiment à coeur : profitez de chaque action qui contribue à ce projet. Prenez conscience de votre chemin. 
  19. 17- Attisez votre curiosité : ouvrez des magazines que vous n’avez jamais ouverts, feuilletez des livres sur des thèmes inconnus, inscrivez-vous à des conférences inédites pour vous, explorez de nouvelles musiques, …
  20. 18- Simplifiez votre vie : jetez, vendez, faites le vide, …
  21. 19- dormez. Le manque de sommeil déprime et dégrade notre santé.

Dernier conseil : PROFITEZ DE TOUT LES MOMENTS DE LA VIE


 

Calculer sa fréquence cardiaque maximum (FCM)

Fréquence cardiaque maximum = 220 - âge pour les hommes

Fréquence cardiaque maximum = 226 - âge pour les femmes

 

Zone de fréquence cardiaque et intensité de l'entrainement


50 à 60% de la fréquence cardiaque  -  Ménagement du travail cardiaque, maintien de la forme 

60 à 70% de la fréquence cardiaque  -  Dépense d'énergie, combustion de graisse, perte de poids

70 à 80% de la fréquence cardiaque  -  Amélioration système cardio-vasculaire, augmentation des performances d'endurance

80 à 90% de la fréquence cardiaque  -  Haute teneur en glucide, gain en énergie anaérobie

90 à 100% de la fréquence cardiaque  - Zone de danger

 


 

Voici quelques exercices faciaux basiques et efficaces pour vous aider à vous débarrasser de votre graisse du visage.Il y a trois zones grasses près de vos joues. L’un directement au bord du nez est le compartiment nasolabial, et les deux autres assis sur les pommettes.

1. Visage de poisson

C’est probablement l’un des meilleurs exercices faciaux pour resserrer la zone autour de vos pommettes et allonger vos muscles faciaux.


Retirer vos joues cible les graisses sur vos joues inférieures, stimuler le flux sanguin et tonifier et étaler uniformément les muscles de vos joues, réduisant ainsi la graisse molle.

  1. Tirez vos joues à l’intérieur de votre bouche.
  2. Froncez vos lèvres vers l’extérieur afin que votre visage apparaisse comme celui d’un poisson.
  3. Maintenir la posture pendant 30 secondes.
  4. Détendez-vous et répétez 10 fois pendant 30 secondes chacun.
  5. Effectuez cet exercice autant de fois que vous le pouvez ou au moins deux fois par jour.

2. Faire pivoter votre langue

C’est un autre exercice efficace qui cible les muscles de votre joue et réduit l’excès de graisse sur votre visage.

C’est l’un des exercices les plus efficaces pour réduire votre double menton. Vous pourriez ressentir une brûlure ou une tension dans vos joues inférieures, mais ça va.

  1. Fermez la bouche et faites pivoter votre langue dans des mouvements circulaires.
  2. Pendant la rotation, assurez-vous que votre langue touche la surface extérieure de vos dents supérieures et inférieures.
  3. Faites ceci 15 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  4. Effectuez cet exercice autant de fois que vous le pouvez ou au moins deux fois par jour.

3. Soulèvement du menton

Cet exercice vise la zone où votre menton et votre cou se confondent, une zone où la plupart des gens s’accumulent les plus gros.

Parfois, vous pouvez développer un menton double et même triple en raison de dépôts excédentaires de graisse indésirable sur votre visage. Cet exercice se concentre sur tonifier et sculpter vos muscles du menton et façonner votre mâchoire.

  1. Tenez votre visage et votre cou droit.
  2. Soulevez votre cou vers le plafond pendant 1 seconde.
  3. Serrez vos lèvres, comme si vous essayez d’embrasser le plafond.
  4. Maintenez la position pendant 10 secondes.
  5. Détendez-vous et réduisez-le de nouveau afin que vous reveniez à la position de départ.
  6. Répétez ce mouvement 20 fois en haut et en bas.
  7. Faites-le autant de fois que vous le pouvez dans un jour.

4. Tirez vos lèvres

Un autre exercice efficace pour les muscles du visage, les lèvres aide à soulever les muscles de la joue et du menton.

Cet exercice vous aidera à obtenir des pommettes hautes avec un menton proéminent.

  1. Commencez par la tête dans une position normale.
  2. En poussant votre mèche inférieure, soulevez la lèvre inférieure autant que possible.
  3. Continuez à maintenir pendant 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que vous ressentez un certain étirement et une accumulation de tension dans les muscles du menton.
  4. Détendez-vous et répétez 10 à 15 fois sur étirement.
  5. Faites ceci 2 ou 3 fois par jour.

5. Libération de la mâchoire

L’exercice de relâchement de la mâchoire engage vos pommettes supérieures et la jawline pour réduire cette goutte supplémentaire de graisse sur votre menton.

Il aide à étirer et à tonifier les muscles autour de vos lèvres, de vos mâchoires et de vos joues.

  1. Asseyez-vous ou maintenez-vous dans une posture droite (colonne vertébrale droite).
  2. Garder vos lèvres fermées, déplacer votre mâchoire comme s’il s’agissait de mâcher du chewing-gum.
  3. Respirez profondément et expirez en faisant un son (bourdonnement).
  4. Ensuite, ouvrez votre bouche large avec votre langue pressée contre vos dents inférieures.
  5. Maintenez cette posture pendant 5 secondes, maintenant respirez et relâchez-les. Cela fait 1 répétition.
  6. Continuez ceci pendant environ 10 fois au moins une fois par jour.

6. Teaser de langue

Le teaser de la langue est l’un de ces exercices étonnants qui aident à fléchir vos muscles du visage et les répartir.

Il évite tout le gras supplémentaire de votre visage dans un laps de temps rapide.

  1. Consciemment, retirez vos joues fermement, retirez votre langue autant que vous le pouvez. Vous ressentez un resserrement de la pommette en ce moment.
  2. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis détendez-vous.
  3. Répétez 20 fois par session.
  4. Faites-le autant de fois que vous le pouvez ou au moins 2 fois par jour.

7. Souffler de l’air

Le soufflage est un exercice qui englobe presque tous les muscles du visage et du cou pour tonifier et sculpter votre visage et vos joues.

Il fonctionne sur vos joues, vos mâchoires et vos muscles du cou pour assurer un soulèvement naturel.

  1. Asseyez-vous sur une chaise avec votre colonne vertébrale droite.
  2. Inclinez la tête vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez faire face au plafond.
  3. Tirez vos lèvres et soufflez de l’air de votre bouche.
  4. Continuez pendant quelques secondes.
  5. Détendez-vous et répétez environ 10 fois.
  6. Faites-le deux fois, ou autant de fois que vous le pouvez, tous les jours.

8. Mouvement rince-bouche

Le mouvement du rince-bouche est une routine d’entraînement simple mais incroyable pour vos muscles faciaux.

Cela aide à réduire un double menton et la flasque sur vos joues en étirant et en travaillant les muscles de la joue.

  1. Ferme ta bouche.
  2. Souffler et remplir un de vos joues avec l’air.
  3. Tenez pendant 10 secondes.
  4. Maintenant, transférez l’air d’une joue à l’autre comme si vous gargouillis avec un rince-bouche.
  5. Continuez pendant 1 minute et détendez-vous.
  6. Répétez 5 à 10 fois et deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

9. Massage des pommettes

Le massage de la pommette est une composante populaire des routines basiques de visage-yoga qui ciblent spécifiquement la graisse autour de vos joues.

Cela stimule également la circulation du sang sur les joues, ce qui les rend plus jeunes.

  1. Placez votre index et les doigts du milieu sur la dépression sous vos pommettes.
  2. Tournez-les fermement dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Continuez à masser pendant 60 secondes. Selon votre confort, vous pouvez prolonger la durée du massage de 1 à 2 minutes.
  4. Faites cet exercice chaque fois que vous le pouvez ou au moins deux fois par jour.

10. Rouler votre cou

Faire rouler et faire tourner votre cou est une routine d’exercice incroyable pour vous aider à vous débarrasser de votre double menton et d’un excès de graisse sur votre visage.

Il aide particulièrement à tonifier votre menton, votre mâchoire et vos muscles du cou.

  1. Regardez tout droit et fermez les yeux.
  2. Inclinez délicatement votre tête d’un côté, en alignant votre menton.
  3. Lentez-vous lentement pour que votre visage pointe vers le plafond.
  4. Ensuite, roulez doucement votre tête vers l’autre côté, puis revenez à la position de départ. Ceci complète une rotation circulaire.
  5. Répétez cette opération 10 fois dans les sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse pendant 3 à 4 minutes.
  6. Effectuez cet exercice deux fois par jour.


MAL DE DOS

Que l’on ait mal au dos ou non, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes mesures dans la vie quotidienne. On peut :

 

• assouplir et muscler son dos, entretenir une bonne mobilité du corps, en pratiquant des activités physiques d’endurance adaptées à ses possibilités (marche à pied, vélo, natation) ;

• apprendre à mieux utiliser son corps pour soulager le dos, par exemple en prenant l’habitude de faire travailler davantage ses jambes et son bassin ;

• aménager sa maison, son poste de travail ou sa voiture pour faciliter les mouvements et favoriser les bonnes positions : même des aménagements simples, comme caler son dos quand on conduit, sont utiles.


Évidemment, il s’agit de changer certaines de ses habitudes. Ce n’est pas facile. On a parfois le sentiment que ce n’est pas possible. Parce qu’on n’a pas le temps de faire attention à ses gestes ou de faire des exercices, ou qu’on n’a pas les moyens matériels de changer ses conditions de travail ou son équipement à la maison. Effectivement, il y a sans doute des choses que l’on a envie de faire et que l’on peut faire, et d’autres pas. Il s’agit d’y réfléchir, et d’en parler librement avec votre médecin.

3 commentaires

Grand froid : quelques précautions à prendre !

 

màj 29-12-2014

L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l’ensemble du territoire, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.

Les bons réflexes en période de grand froid

Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Très grande prudence en cas de vague de froid extrême

Une vague de froid extrême s’abat sur votre région ? En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé.

Tout d’abord, mieux vaut rester le plus possible chez vous à l’abri du froid, non sans avoir prévu de l’eau et des vivres et en chauffant normalement. Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
Mieux vaut également ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés. Enfin, si vous devez utiliser votre véhicule, il est important de vérifier son état de fonctionnement général et de ne pas partir sans avoir écouté la météo et emporté une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude !

3 commentaires

MARCHE NORDIQUE

En marche nordique, les mouvements des bras, des jambes et du corps sont semblables à ceux de la marche ou à ceux du ski de fond. Le bras s'avance en même temps que la jambe opposée (bras droit, jambe gauche).

Quand votre jambe droite avance, votre bras droit part vers l’arrière et vôtre bâton suit le prolongement du bras.

Synchroniser le mouvement naturel de la marche et le balancement des bras avec la propulsion des bâtons, dans une position naturellement redressée et avec une parfaite symétrie des mouvements.


 


Empoigner le bâton en avançant le bras et le lâcher en poussant. (main avant fermée, main arrière ouverte)

Regarder en avant, en redressant le buste, la tête droite.

Il faut adapter la technique selon la nature du terrain :

En terrain plat :

Se tenir droit (légèrement en avant)

Balancer naturellement les bras (loin en avant et en arrière)

Faire plutôt de longs pas (en déroulant du talon à la pointe)

Mettre assez de pression sur les bâtons en phase de propulsion



1 commentaires

.

0 commentaires

LE CITRON

Le citron est un agrume dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Plusieurs usages du citron :

1. Lutter contre l’hypertension
Consommez de l’eau citronnée tous les jours pendant quelques mois.
2. Nettoyer la planche à découper
Prenez la moitié d’un citron et frottez-le contre la planche. Lavez-la ensuite avec du jus de citron.

3. Humidifier l’air
Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y le zeste du citron, des bâtons de cannelle, un clou de girofle et les pelures de pomme.

4. Éliminer l’odeur du réfrigérateur
Trempez une grosse boule de coton ou une éponge dans du jus de citron. Ensuite, mettez-la dans le réfrigérateur et laissez-la pendant quelques heures.

5. Nettoyer et blanchir les ongles
Pressez ½ citron dans un verre d’eau chaude. Trempez vos doigts dans le mélange pendant 5 minutes. Ensuite, frottez vos ongles avec le zeste du citron.

6. Lutter contre les problèmes respiratoires
Le citron est bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires comme l’asthme. L’eau citronnée nettoie les bactéries accumulées dans les poumons durant la journée. Buvez au moins deux verres du mélange chaque jour.

7. Éliminer les taches dans les vêtements
Trempez ½ citron dans du bicarbonate de soude et frottez le contre les taches tenaces qui se trouvent sur vos vêtements. Le résultat sera immédiat.

8. Obtenir un linge frais
Pour un linge frais et propre, ajoutez un verre de jus de citron à votre lave-linge. Le citron est un blanchissant naturel qui enlèvera les tâches et les mauvaises odeurs des vêtements.

9. Prévenir les calculs rénaux
Une consommation régulière de jus de citron mélangé avec de l’eau peut augmenter la production de citrate, qui aide le rein à maintenir son équilibre acido basique et qui prévient la formation des calculs rénaux.

10. Se débarrasser des insectes dans la cuisine
Versez du jus de citron sur le seuil des portes, les appuis de fenêtres ou les fissures ou trous par lesquels les fourmis peuvent passer. Ensuite, dispersez des petites tranches de citron autour de l’entrée de la cuisine. Contre les puces et les cafards, nettoyez votre maison avec un mélange de 2 litres d’eau et d’un jus de 4 citrons.

11. Soulager les douleurs d’arthrite et de rhumatisme
Cet agrume va aider à réduire les inflammations en dégageant les bactéries et les toxines de l’organisme et en soulageant le corps des douleurs provoquées par le rhumatisme et l’arthrite.

12. Lutter contre les effets de l’âge
Le jus de citron mélangé avec de l’eau agit contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et protège les cellules saines.

13. Réduire les symptômes de l’asthme
Prenez 2 cuillères à soupe de jus de citron avant chaque plat. Au bout de quelques semaines, les symptômes de l’asthme vont disparaître.

14. Traiter les infections de la gorge
Mélangez du jus de citron avec de l’eau et faites un gargarisme avec le mélange. Refaites l’opération plusieurs fois par jour.

15. Purifier le sang
Une consommation quotidienne d’eau citronnée peut aider à purifier le sang. Car l’alimentation moderne contient des conservateurs et des arômes artificiels. Ces derniers s’accumulent en tant que toxines dans le sang et l’organisme.

16. Laver les fruits et les légumes
Le citron agira de manière efficace contre les pesticides qui se trouvent dans vos fruits et légumes. Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec de l’eau et versez le mélange dans un vaporisateur. Le jus de citron donnera à vos légumes une odeur de fraîcheur.

17. Améliorer l’hygiène bucco-dentaire
Rincez votre bouche avec du jus de citron au moins une fois par semaine pour protéger vos gencives.

18. Éliminer les mites
Les mites sont des papillons qui s’incrustent dans les maisons et se cachent dans les placards. Ils se nourrissent des fibres de vêtements. Prenez un citron mûr et enfoncez-y des clous de girofle. Ce dernier va se dessécher en dégageant une belle odeur.

19. Éclaircir les taches de vieillesse
Appliquez du jus de citron directement sur la zone touchée. Laissez reposer pendant 15 minutes et rincez à l’eau. Ne répétez pas l’opération plus de deux fois par semaine, la peau risque de se déshydrater.

20. Prévenir les maux d’estomac
Boire de l’eau tiède citronnée. Ça aide à purifier le sang, prévient l’indigestion, la constipation et élimine les toxines du corps.

21. Se débarrasser des verrues
Trempez un coton-tige dans du jus de citron et appliquez-le sur la zone infectée. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

22. Éclaircir les cheveux
Pour éclaircir la couleur de vos cheveux, rincez-les avec ¼ de jus de citron mélangé à ¾ d’eau. Ensuite, exposez vos cheveux au soleil. Refaites l’opération tous les jours pendant une semaine.

23. Nettoyer le visage
Le jus de citron peut être utilisé pour éclaircir la peau et se débarrasser des points noirs.

24. Éliminer les pellicules
Faites un massage de votre cuir chevelu avec deux cuillères à soupe de jus de citron, au moins une fois par semaine.

25. Obtenir une haleine fraîche
Rincez votre bouche avec du jus de citron, puis avalez pour une fraîcheur qui durera plus longtemps. Cependant, une exposition à long terme à l’acide citrique peut endommager l’émail des dents, n’oubliez donc pas de vous rincer la bouche.

26. Réduire les maux de tête
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre tisane.

27. Blanchir les tissus délicats
Remplacer l’eau de javel par du jus de citron qui est plus doux et plus efficace. Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude et trempez vos vêtements ou tissus délicats dans le mélange 1 heure avant de les mettre dans le lave-linge.

28. Désinfecter les cicatrices
Trempez un bout de coton dans du jus de citron et placez-le sur la zone infectée.Le citron est également efficace contre les démangeaisons résultant des piqûres d’insectes.

29. Détartrer le robinet
Frottez ½ citron contre les robinets de votre maison. Les traces vont disparaître de façon immédiate. Pareil pour les parois de la baignoire ou du lavabo.

30. Lutter contre la fatigue
L’eau citronnée, riche en vitamine C, peut être très efficace en tant que boisson énergisante et rafraîchissante pour lutter contre la fatigue. Pour guérir les infections et les piqûres d’insecte aussi.